Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
🪐 Un ange sur l'épaule Je commence à vivre aujourd'hui

Plaidoyer pour une égalité qui ne va pas de soi

Thaddée

Affaibli ne veut pas dire inférieur.

TS. 22 Janvier 2023

J'ai le vague souvenir d'avoir été quelqu'un d'autre. Quelqu'un qu'on regardait normalement sans insistance ni commisération. Quelqu'un à qui l'on demandait le plus naturellement du monde : "Comment ça va ? " sans se préoccuper de la réponse ; ou bien : "Vous avez passé une bonne journée ? Vous avez prévu quelque chose ce week-end ? "

Maintenant : "Comment allez-vous ? Vous allez bien ? Vous allez bien ? Vous allez -bien ? " 

Stop l'écho.

Ca vous ferait quoi d'être une Maladie sur Pattes jugée contagieuse, scrutée avec défiance et seulement habilitée à parler d'elle-même ; c'est à dire de la Maladie. 

N'auriez-vous pas envie d'oublier par moments que vous avez pris un sacré coup de vieux, que vous marchez de travers, que vous manquez de mémoire, que vous manquez de mots ? Est-ce je ne vis pas déjà avec la Maladie plus qu'il n'en faut .

Pourtant, n'est-ce pas qu'on a tous la mort enfouie quelque part en soi ? Cet inquiétant alter ego qu'on croise incidemment quelquefois dans sa vie jusqu'au jour du rendez-vous fatidique.

Au nom de tous les malades je plaide pour le droit à l'indifférence.

Je demande le respect que mérite tout individu.

Je demande l'égalité avec le commun des mortels parce que : affaibli n'est pas synonyme d'inférieur.

Je revendique le droit de parler d'autre chose que de moi. De penser à autre chose qu'à la Maladie.

Je veux qu'on me considère et qu'on me traite comme une personne ; je suis une personne avant d'être une Maladie.

© Thaddée Sylvant, 22 janvier 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires